Depuis la disparition médiatisée de la pilule Diane 35 dans nos pharmacies, mais aussi dans mes repas du soir, j'ai eu envie de revenir sur ce sujet dans l'optique de sa future réapparition.
Commençons par le commencement, Diane 35 est une pilule
prescrite majoritairement pour soigner les problèmes de peau causés par l'acné
et dont les traitements de base ne suffisent pas. Celle-ci fut retirée du
marché le mois de mai dernier suite à des risques de
thrombose et d'embolie pulmonaire.
Certes, j'ai pris cette pilule pendant peu de temps
comparait à certaines d'entre nous, seulement 6 mois. Cependant, au bout de 4 mois elle avait déjà
révolutionné ma vie. Elle avait en quelque sorte changée mon quotidien : fini
ma peau brulée par la crème anti-acné,
fini l'achat de 8 millions de produits pour au final s'avérer
inutile. Il n'y a pas à tortiller dû derrière, seule la prise de ce petit
cachet m'avait réconcilié avec moi-même.
Une visite chez ma dermatologue avait fini de me convaincre
de son efficacité. C'était fini, les mois, les années de calvaire étaient
devenues du passé. J'avais enfin dit
flute (restons polie^^) à mon acné. Les colonies de bouton nichées sur mon menton et mon front avaient
belle et bien disparue.
À cette période je me sentais libre! J'étais enfin libéré de ce complexe qui me rongeais le quotidien depuis plus de 7 ans (oui l'acné et moi c'est une
histoire qui a démarré malheureusement tôt, très tôt) Oui 7 années où j'ai vécu entre les rayons
pharmaceutiques et les rendez-vous dermatologiques.
Malheureusement et
comme beaucoup, je ne pus toucher ce bout de paradis que du bout des
doigts. Seulement après 6 mois
de vie commune avec la pilule diane, ma dermatologue m'a appelé et m'a demandé
de l'oublier. Ce fut le retour en enfer...
La pilule diane a peu à peu disparu du marcher, mes colonies de boutons avaient repris
leur activité et mon portemonnaie fraichement rempli avait de nouveau une
allure maigrichonne en arpentent les couloirs pharmaceutiques...
Le retour à la case départ fut brutal. Tous mes boutons sont
réapparus en 2 fois pire. Ils
sont devenus plus gros, plus nombreux et surtout plus douloureux. Mais le pire
dans tout ça, c'est que cela m'a atteint physiologiquement. Non pas que j'étais
fière avant de mon acné, mais je l'assumais plus que maintenant. Aujourd'hui
j'ai plutôt honte de mon visage et je reste beaucoup plus fragile aux paroles blessantes
que l'on m'adresse.
Je crois que le comble dans tout ça, était de se dire que le
produit miracle exister, que des centaines (milliers ?^^) de femme le prennent, mais
qu'il t'était devenue interdit.
En lisant cet article (long^^) on va surement me prendre
pour une fille superficielle et a "moitié" folle de vouloir prendre
cette pilule interdite jusqu'à ce jour. Mais je pense que seules les personnes
souffrant de l'acné peuvent le comprendre (non qu'on soit un cercle ultra
fermé^^). Il m'est interdit par ma famille de me morfondre, mais plus le temps
avance plus les souries deviennent faux et dur à faire. Il ne faut pas se
mentir on vit dans une société ou l'aspect physique compte beaucoup, le moindre
défaut est donc un fléau. Certain(e)s
d'entres nous dirons qu'il y a pire ? Il y a toujours pire.
Cependant, il y a quelques jours une nouvelle ma redonnée le sourire (un vrai^^). La
pilule Diane va enfin revenir parmi nous, certes elle sera très encadrée, mais
je suis sûr qu'elle fera une chose de bien: elle remmènera le sourire à beaucoup de femmes!
Voilà pour la petite pose actualité/confidence, j'espère de
tout mon cœur que cet article vous aura plu, n'hésite pas à partager avec nous
ton expérience face à cette pilule (ce que tu en retiens, patati patata...^^)
Ce sera avec plaisir que je répondrais et que je te lirais!
Je comprends ce que tu ressens, Diane 35 avait changé ma vie à moi aussi. Je l'ai prise pendant 6 ans où j'avais la peau quasiment parfaite. Depuis que j'ai arrêté en janvier, j'ai enchainé 3 pilules différentes qui ne me convenaient pas, tester deux solutions médicamenteuses (dont des antibiotiques) pour lutter contre l'acné. Actuellement sous rubozinc mon front est quasiment tout lisse, en revanche mon menton est une veritable catastrophe : gros boutons rouges et douloureux. J'ai hâte de trouver une solution.
RépondreSupprimerJe crois qu'à par diane 35 je n'ai jamais vraiment trouvé un autre produit miracle, son retour et malheureusement pas pour demain non plus, début 2014 (d'après cet article : http://lci.tf1.fr/science/sante/quand-est-ce-que-diane-35-sera-dans-nos-pharmacies-8239814.html)
SupprimerMerci pour ton message,
A bientôt, Aurèlie.
Je ne pensais pas trouver autant de similitudes entre nos vécus. Je me revois essayant des crèmes en tout genre, des huiles essentielles, des cures, des masques…chaque fois persuadée et convaincue par les vendeurs, les étiquettes de produits ou les dermatologues, que j’avais enfin trouvé LA solution. Chaque fois je repartais motivée en pensant qu’il ne s’agissait alors plus que d’une question de temps. Finalement les produits se ressemblaient tous et leurs effets n’étaient pas notables.
RépondreSupprimerA 17 ans mon dermatologue m’a envoyé voir une gynécologue qui m’a prescrit Diane 35…ma peau c’est alors nettement améliorée. En complément j’ai reçu de l’Acétate de Cyprotérone. J’avais enfin eu une belle peau. J’ai repris confiance en moi et j’ai rencontré un homme merveilleux.
2013, arrêt de Diane 35, j’ai les chocoboulles. L’angoisse me submerge. J’essaye une première pilule. Les boutons reviennent à vitesse grand V, mes cheveux graissent très vite, je ne peux plus aller au soleil ou me maquiller sans voir de nouveaux boutons apparaître. Je rappelle ma gynécologue en pleure pour changer de pilule. Je deviens complètement obsédée par ma peau. Je ne me déplace pas sans mon Cutacnyl et mes huiles essentielles. Je me regarde plusieurs fois par jour et lutte contre l’excès de sebum. Comble de tout, ma perte de confiance me pousse à tourner la tête quand mon compagnon cherche à m’embrasser le front ou me toucher le visage. Une prise de Rubozinc améliore ma peau et soulage enfin mon moral.
Retour de Diane 35. Miracle. Ce n’est enfin plus qu’une question de temps. Je vais prendre mon mal en patience même si je dois à nouveau changer de pilule puisque celle que je prends n’est plus fabriquée par le laboratoire. Vivement la recommercialisation de Diane. C’est mieux que Noel.
Je pense qu'il y a une part de similitude entre toutes celles qui sont passées par l'étape acné... A chaque fois que je repartais de chez le dermatologue je pensai comme toi que mon combat allé enfin s'arrêter, LA solution comme tu dits. Puis non je revenais toujours à la case de départ. Je parle au passé car, ma dermatologue, depuis le temps que je la vois, ne sait plus quoi me donner a par Roacutane (Grand doute pour le moment ^^')
SupprimerQuand tu parles que quand tu te maquilles, les boutons réapparaissent cela est peut-être dû au fait que tu te maquilles avec des produits contenant des corps gras ou comedogene... Qu'utilises-tu ? Sache que plus tu vas faire la guerre au sébum (c'est à dire te laver/ frotter ton visage), plus ta peau va se venger... Que faits-tu comme routine-soin? Je ne connais pas Rubozinc, mais j'ai déjà pris des gelules a base de zinc. Malheureusement, cela n'avait pas changé grand-chose pour moi... Heureuse de savoir que cela fonctionne pour toi ^^!
HAHA oui, c'est mieux que Noël je suis bien d'accord!! Vivement, je pense qu'on est nombreuse a l'attendre cette pilule ^^!!!
Merci de m'avoir fait partager ton expérience, n'hésite pas si tu as des questions, j'essayerai de répondre du mieux que je peut de part mon expérience personnelle, vus que je ne suis pas dermatologue ^^!!
A bientôt, et encore merci!!, Aurélie
Coucou,
RépondreSupprimerIl ne faut pas oublier que la base de la polémique, c'est que Diane 35 etait prescrite en tant que contraceptif, ce qu'elle n'est pas. La est le pourquoi du comment.
Ensuite ton post me fait réagir, je comprends ton desarroi , il n'y a rien de pire que d'avoir trouvé une solution et s'en trouver privée.
Je viens d'avoir 29 ans et je redecouvre, de manière cyclique, les joies de l'acné ... certes pas trop prononcée, mais acné quand meme, ce qui a vite fait de filer des complexes au boulot (mais la n'est pas la question). J'ai été sous pilule depuis 15 ans (tricilest) et ce début d'année, j'ai été effrayée par ce qui se disait des pilules 3eme génération. J'ai filé chez le gynéco qui m'a dit que le risque 0 n'existe pas mais qu'il etait effectivement préférable de changer de mode de contraception. Chose faite (DIU), mais aujourd'hui, 6 mois après, je me retrouve avec des petits boutons (de licorne, ceux qui font une bosse mais ne sortent jamais)(les méchants!) sur lesquels je fais une fixette.
Bref. Ceci etant, je suis tout de meme soulagée de me dire que je n'ingère plus ce médicament qui représente potentiellement un risque pour ma santé... alors du coup, j'accepte mieux les petits désagréments hormonaux et j'appprends à les camoufler et les traiter proprement sans trop rallumer le feu (conseil du dermato : ne pas faire trop de masques, trop de gommages, trop de nettoyages... pas TROP , la est la clé, trop de propre tue le propre... un peu dur à accepter, mais ca marche)...
Bref, toujours est il qu'avec le temps ca va et ca revient, mais qu'il faut se dire que les gens ne remarquent pas forcément ce que nous croyons ENORME! un mode de vie sain, et des bons produits (attention aux trucs pas chers mal formulés)aideront à passer le cap, qui, je vous l'accorde, peut parfois etre un peu long .
J'en profite pour applaudir ton chouette blog, Joyeux Bogiversaire et bonne continuation :-)
Loulou
Serte et, c'est ce qui rend la chose plus triste pour nous (celles qui l'utilisent afin de vaincre l'acné). Néanmoins, j'ai fait de même en entendant parler des risques que cette pilule pouvait causer, mais ma gynécologue m'a répondu que les risques commencés a apparaitre au bout de 3mois de prise.
SupprimerMalheureusement et, je ne doit pas être la seul à avoir du mal à passer au-dessus. Tu as vraiment de la chance de réussir à l'accepter !! (j'en suis jalouse ^^!) Ne le prend pas mal, mais je pense que cela est aussi normal, a 18ans (et ses environs) on est beaucoup moins mature qu'à 29ans, la chose est donc plus difficile à assumer.
Le conseil de ta dermatologue est tellement vrai, mais aussi tellement dure quand on est une adepte de la propreté ^^!
Merci de tes encouragements cela me va droit au coeur et me fait tellement plaisir !! Merci aussi pour ton message et ton passage par ici!!^^
A bientôt, Aurélie
J'ai découvert tes conseils make up qui m'ont très intéréssés. Je vais faire attention aux produits contenant des corps gras. Mais en effet, je crois que mon fond de teint l'est un peut trop (fond de teint liquide - body shop). J'avais acheté une crème teinté de bioderma mais je trouve le resultat peu satisfaisant en terme d'esthetisme.
RépondreSupprimerMes soins quotidien consiste à prendre la pilule et 2 comprimés de rubozinc le soir, me laver le visage avec le gel sans savon Avène matin et soir puis à me tartiner de rubozinc. Si ma peau s'asseche trop je mets des crèmes hydratante destinées aux peaux laisées par les produits anti-acné.
En ce qui concerne le Roacutane, je reconnais que les effets secondaires sont impressionants. Pour ma part, mon frère à réalisé une seule et unique cure qui lui ont été bénéfique puisqu'il n'a plus eu un seul bouton depuis. S'il avait connut tous les risques, peut être ne l'aurait-il pas fait. Cependant, aujourd'hui il ne regrette rien.
Merci beaucoup et heureuse d'apprendre que cela peut t'aider! Je ne connais pas ce fond de teint, par contre celui de chez Bioderma (la crème teinté) oui (si c'est bien celle-la ^^!). J'en ai même fait un article (http://leblogbeautebutton.blogspot.fr/2013/01/sebium-ai-correcteur-de-bioderma-ou.html). Je te l'accorde il n'est pas très couvrant, mais que lui reproches tu sinons?
SupprimerTes soins quotidiens sont quasi similaire au mien, néanmoins je ne savais pas que le rubozinc existé en crème.
Je pense que si l'on connaissait tous les risques de chaque médicament, plus personne n'en prendrait ^^. N'empêche il est vrai qu'ils sont très nombreux et d'autant plus chez une fille ce qui me met le doute. C'est vraiment le vide concernant celui-ci... Merci de partager ton expérience (ou du moins celle de ton frère ^^!) j'en ai franchement besoin ! ;)
A bientôt et, encore merci!
Aurélie
Ce n'est pas la même que celle que tu proposes. Il s'agit de Sébium Mat-fluide matifiant teinté de Bioderma. Mais comme tu le dis, il n'est pas suffisament couvrant pout moi. Je mets donc la creme bioderma en semaine et j'ose mon fond de teint de chez body shop de manière ponctuelle en soirée.
RépondreSupprimerConcernant le rubozinc, il ne s'agit pas d'une crème mais bien de comprimés.
Pour le roaccutane, je suis plutôt "pour" car les personnes autour de moi qui ont fait ce traitement sont tous satisfaites du résultats.
A bientôt amie blogeuse (^_^)
Merci pour ces conseils pour soigner les acné comme les comprimées. Et pour le fond de teint c'est aussi nécessaire. Concernant les cicatrices de l'acné, le LED est une technique efficace pour se débarrasser totalement de l' acné.
RépondreSupprimerMerci de ton commentaire! Oula le recourt au LED fait un peu peur tous du même non . Je pense qu'il s'adresse à des personnes ayant de fortes cicatrices... Pour ma part, je laisse le temps faire en espérant que cela se soigne! ^^
SupprimerÀ bientôt, Aurélie.
Utilisez la diane pilule 35 régulier, il est très magnifique pour plus d'informations de diane 35, vous pouvez visiter http://www.pilule-contraceptive.fr/pilule-diane-35-description-prix-effets-secondaires/
RépondreSupprimerMerci de ton commentaire et de ton passage!!
SupprimerA bientôt, Aurélie!!
C'est tres bien, Merci de me donner ce conseil :)
RépondreSupprimerDe rien! J’espère qu'ils te seront utiles!
SupprimerMerci de ton passage et de ton commentaire!
À bientôt, Aurélie!